Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Parution
15 déc 2017
Cet ouvrage aborde les variétés et les dynamiques de l’ignorance, le retour sur la scène publique de situations controversées et l’emprise des logiques qualifiées de conspirationnistes. L’auteur développe son analyse à partir de nombreux exemples qui ont fait débat, tels les perturbateurs endocriniens, la toxicité du chlore, le tabagisme…
11 avr 2017
L’interprétation, parce qu’elle ressemble à des croyances, a été écartée de la science moderne, au profit de la déduction et de la généralisation. Pourtant l’histoire des sciences nous montre son rôle permanent tant dans les sciences humaines que de la nature. C’est elle qui relance la fécondité dans les moments de compréhension difficile.
02 fév 2017
En 2016, trouver un équilibre entre ce qui est brevetable et ce qui ne l’est pas semble devenu vain : les partisans du brevet ont gagné une guerre commencée dans les années 1960. Mais la brevetabilité du vivant soulève encore les passions et porte à la discussion.
10 nov 2015
Avec pour sous-titre "Essai d'épistémologie pour des sciences impliquées", voici une nouvelle livraison des conférences "Sciences en questions", animation qui se déroule à l'Inra depuis vingt ans.
Article
02 juin 2015
Les deux interventions de Nicolas Bouleau sont un plaidoyer pour une nouvelle orientation du travail scientifique qui deviendra vraisemblablement prépondérante devant les désastres environnementaux de grande ampleur qui menacent les décennies et les siècles prochains.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte