Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
05 mars 2018
De la détente à la production de bois en passant par de nombreux autres services écosystémiques, les forêts sont l’objet de nombreux enjeux notamment dans un contexte de changements globaux. Ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre l’évolution des peuplements forestiers et prédire leur devenir dans le cadre du changement climatique, une équipe scientifique internationale dont des chercheurs de l’Inra et du CNRS, a isolé et séquencé avec succès de l’ADN de chêne dans des restes de bois anciens - certains datant de près de 10 000 ans.
Article
06 juin 2017
Un consortium international, mené par l’Inra et réunissant des chercheurs en France, en Italie, en Allemagne, aux Pays Bas et en Afrique du Sud, a pu obtenir un génome du pommier de très haute qualité, en combinant les dernières technologies de séquençage de l’ADN à celles de la cartographie classique. Ce génome permet aux chercheurs d’avoir une vision sans précédent sur la composition et l’évolution du génome d’un arbre, et ouvre de nouvelles perspectives pour la création de nouvelles variétés, notamment pour réduire l’utilisation de pesticides. Ces résultats ont été publiés dans Nature Genetics le 5 juin 2017.
27 oct 2016
L’arbre Symphonia globulifera, très répandu dans les zones tropicales américaine et africaine, est une espèce d’arbre qui contribue à l’exceptionnelle biodiversité des forêts tropicales et représente un réservoir de molécules bioactives. Un réseau de chercheurs piloté par l’Inra et l’INIA (Espagne) a créé de nouveaux outils génomiques pour mieux comprendre son histoire évolutive et préserver, à terme, cette ressource dans un contexte de changement global.
11 juil 2014
Les travaux de l’équipe de Francis Martin (UMR IAM Inra-Université de Lorraine), en collaboration avec des chercheurs américains du Joint Genome Institute, modifie une vision dogmatique de la répartition fonctionnelle des champignons xylophages.
11 avr 2014
Les scientifiques de l’Inra ont mis en évidence que, dans les processus infectieux, les agents pathogènes développent des interactions avec les protéines de la cellule qu’ils infectent, afin de favoriser leur multiplication.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte