Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
23 jan 2018
L’Inra a développé de nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques (oïdium, mildiou) classées vignes à raisin de cuve pour la campagne 2018.
Communiqué de presse
28 sept 2016
Des chercheurs de l’Inra et de Montpellier SupAgro ont montré qu’il était possible de sélectionner certains cépages pour réaliser de substantielles économies d’eau pendant la nuit. Ces résultats inédits ouvrent la voie à une nouvelle stratégie de sélection pour la tolérance à la sécheresse chez la vigne.
13 mai 2016
En comparant l’agressivité de différentes populations de mildiou, des chercheurs de l’Inra montrent que si la résistance des cépages est globalement efficace, le mildiou est néanmoins capable de s’adapter en quelques années, diminuant ainsi l’efficacité de ces résistances.
13 mars 2016
Les vignes françaises sont touchées par de nombreuses maladies causées par différents virus. Le Grapevine Pinot gris virus (GPGV) et le Grapevine Red globe virus (GRGV) ont été découverts pour la première fois en France, par deux équipes de recherche de l’Inra à Bordeaux et à Colmar. Ces virus pourraient être associés à des pathologies affectant les vignes françaises, en particulier pour le GPGV, qui semble être associé à la symptomatologie rappelant celle du court-noué.
23 nov 2015
Irri-Alt’Eau : un projet collaboratif qui montre que l’utilisation des eaux usées traitées pour irriguer la vigne est envisageable.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte