Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
23 mars 2018
Au cours de la méiose, les échanges de matériel génétique entre chromosomes (ou crossing-over) sont nécessaires mais limités en nombre et la diversité génétique qui peut être générée au sein des espèces s’en trouve donc réduite. Des chercheurs de l’Inra ont mis en évidence que le rôle anti-crossing-over de la protéine FANCM est conservé chez le colza et la navette et que son inactivation augmente le nombre de crossing-over chez ces deux espèces de la famille des Brassicacées.
08 mars 2018
Les chercheurs de l’Inra et du CEA ont évalué comment la modification d’une protéine des plantes hôtes, nommée eIF4E1, peut conduire à une résistance large et efficace aux Potyvirus sans modifier le rendement des plantes. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Plant Biotechnology Journal.
05 mars 2018
De la détente à la production de bois en passant par de nombreux autres services écosystémiques, les forêts sont l’objet de nombreux enjeux notamment dans un contexte de changements globaux. Ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre l’évolution des peuplements forestiers et prédire leur devenir dans le cadre du changement climatique, une équipe scientifique internationale dont des chercheurs de l’Inra et du CNRS, a isolé et séquencé avec succès de l’ADN de chêne dans des restes de bois anciens - certains datant de près de 10 000 ans.
12 oct 2017
En scannant une feuille à intervalles réguliers au cours de la déshydratation d'une plante, il est maintenant possible d'y visualiser la propagation de l'embolie dans les nervures.
25 oct 2016
F. graminearum est un des champignons pathogènes majeurs affectant les cultures céréalières et notamment le blé et le maïs. La maîtrise du risque mycotoxique au champ passe par une meilleure compréhension du champignon et de sa capacité à produire ces toxines.
22 sept 2016
Une collection de mutants d’Arabidopsis thaliana, créée en 1993 à l’Inra de Versailles, permet d'identifier la fonction des gènes chez cette espèce végétale modèle.
29 jan 2016
À l’Inra d’Angers-Nantes, des chercheurs de l’IRHS étudient de nouvelles pistes de résistances durables aux maladies en particulier la tavelure du pommier.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte