Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
06 juin 2017
Pour la première fois, des chercheurs de l’Inra, de l’UPMC et de l’Université suédoise des Sciences Agricoles ont analysé ce répertoire de récepteurs chez un papillon, Spodoptera littoralis, dont la chenille est un redoutable ravageur des cultures. Ils ont mis en évidence que bon nombre de ces récepteurs sont très performants pour détecter les molécules volatiles émises par les plantes. L’évolution récente de certains d’entre eux souligne l’adaptation de ces insectes à leur niche écologique.
Article
28 juin 2016
La sensibilisation à une phéromone sexuelle ou à un son de prédateur augmente ce volume.
15 déc 2014
A faible dose, un insecticide néonicotinoïde peut favoriser la reproduction d’un insecte ravageur en stimulant son activité sexuelle
22 juil 2013
Encore inconnu jusqu’à présent, le mécanisme de formation de la couche d’hydrocarbures qui recouvre la cuticule des insectes a enfin été révélé.
08 nov 2012
Lancé en 2011, le projet i5k vise à séquencer les génomes de 5 000 insectes en cinq ans. Il s’agit d’une initiative de grande ampleur qui souhaite mobiliser une large communauté internationale de scientifiques afin de fournir une référence de base en matière de biologie de l’insecte.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte