Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
15 fév 2018
Depuis 2011, le programme « Génome à l’école », soutenu par les Ministères de l’Éducation et de la Recherche, mobilise des lycéens de toute la France pour étudier la biodiversité du peuplier noir (Populus nigra), arbre des forêts situées en bord des cours d’eau. Objectif : observer et analyser la diversité génétique régionale avec les mêmes équipements que les chercheurs.
07 fév 2018
Une étude d’une très grande ampleur, à laquelle a contribué l’unité Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage (CEFS) de l’Inra Occitanie-Toulouse, vient de paraître dans la revue Science. D’après elle, les mammifères parcourent en moyenne des distances deux à trois fois plus courtes dans les paysages modifiés par l’Homme. Ce phénomène pourrait avoir de forts impacts sur le fonctionnement des écosystèmes.
06 fév 2018
Les chefs d’œuvre picturaux datant du paléolithique ne sont pas le seul patrimoine découvert dans la grotte de Lascaux. Saviez-vous que des ressources d’une richesse insoupçonnée, bien qu’invisibles, sont en effet présentes un peu partout dans la grotte ? On les appelle les microorganismes du sol. À l’Inra, les experts scientifiques tentent de les identifier. Quels secrets révèle alors la grotte quand elle est contée par ces chercheurs de trésors…
05 fév 2018
Exemple de recherches participatives initiées par une chercheuse Inra pour la sauvegarde des races locales de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques.
Parution
12 jan 2018
A travers l’histoire des recherches menées à l’Inra de Pierroton, cet ouvrage fait le lien entre la science, l’industrie et les métiers du bois et de la forêt. Il dresse un bilan des avancées scientifiques sur le fonctionnement et la santé du bois et des forêts.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte